Aujourd’hui, la sécurité est un enjeu majeur pour les prestataires de services dans les immeubles en copropriété. Au fil des années, les systèmes d’ouverture et de fermeture dans les immeubles ne cessent d’évoluer. Après les serrures sur organigramme, le système vigik est l’une des dernières évolutions du moment. Il sécurise les halls d’entrée et facilite l’accès des résidents. Quel est le principe de fonctionnement d’un systeme vigik ? Quels sont les avantages de ce système ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans l’article suivant.
Qu’est-ce que le système vigik ?
Le système vigik est un système d’ouverture et de fermeture électronique, qui est une excellente alternative au digicode. Il propose un contrôle d’accès strict sans besoin de mémoriser des codes ni de se faire ouvrir par une tierce personne.
Ce système innovant a été conçu par la Poste pour donner la possibilité aux facteurs d’entrer dans les immeubles dans le cadre de leur activité. Il assure la sécurisation de halls d’immeubles et offre un accès facile pour les occupants. Cependant, comme il s’agit d’un système electronique, si jamais vous avez oublié ou perdu votre clé, vous ne pourrez par recourir aux méthodes classiques pour ouvrir une porte sans clé (ouvrir votre porte avec une radio par exemple)et devrez faire appel à un professionnel pour ne pas endommager le système.
L’objectif de la mise en œuvre de cette nouvelle technologie est de venir remplacer la serrure T25 ainsi que la clé mécanique PTT ou le pass PTT.
Comment fonctionne un système vigik ?
Le système vigik se base sur un équipement électronique composé de serrure et de clé impossible à falsifier. Les équipements offrent un niveau de sécurité maximal au sein d’un immeuble en copropriété.
La technologie consiste à utiliser une clé sans contact, qui se présente en forme de badge. Les badges permettent ensuite d’ouvrir la porte avec serrure électronique. Pour que l’accès soit accordé, le badge doit être présenté devant un lecteur spécifique.
Le lecteur est relié à une centrale qui effectue un traitement des informations, enclenchant l’ouverture de la porte. La programmation du badge peut se faire sur place ou à distance selon le type de central.
Quels sont les avantages d’un système vigik ?
L’utilisation d’un système vigil procure d’énormes avantages pour les habitants d’un immeuble.
Un niveau de sécurité maximal
Le premier avantage du système vigik est la sécurité. L’équipement ne permet pas une utilisation frauduleuse grâce à l’intégration de badges avec systèmes de cryptage avancé. Il est à noter que le système d’autorisation des badges présente une durée limite.
En cas de perte, l’accès du badge est désactivé. Un badge reste valide tant que le résident reste un occupant de l’immeuble dans lequel il se trouve. Pas besoin de rechargement.
Une facilité d’accès
Pour se rendre dans un immeuble spécifique avec une porte d’entrée sous système vigik, il suffit de présenter le badge. La simple présentation de votre badge enclenche l’ouverture de la porte sans attendre.
Une gestion simplifiée
La gestion du système vigik est très pratique et sécurisée. Il suffit d’actionner le système de validation ou d’invalidation pour le faire fonctionner ou non.
Qui a accès au système vigik et pour combien de temps ?
Comme évoqué plus tôt, les occupants et les prestataires habilités à l’immeuble concerné sont les seuls qui ont droit à l’accès au système vigik. Leur accès est résilié une fois que les occupants ne font plus partie de l’immeuble en copropriété.
Chaque résident a droit à un badge d’accès à l’immeuble. Il existe différents types de système vigik :
Les centrales autonomes
Une centrale autonome ne convient que pour un accès sur une seule porte. C’est une alternative très économique pour les petites copropriétés. La gestion des prestataires externes est alors plus simple. Leurs caractéristiques :
- Un prix très accessible
- Une facilité d’installation
- Une limite de 300 badges au maximum
Les centrales classiques
La centrale classique est en mesure de prendre en charge plusieurs portes et assurer la gestion des horaires d’ouvertures. Les badges bénéficient d’un encodage avec une gestion à distance. En cas de perte du badge d’un résident, l’accès pour l’ancien est annulé et un nouveau lui est attribué.
Les centrales classiques offrent plus de possibilités. Ils procurent une meilleure sécurité. Seul inconvénient : leur prix qui est assez chers en comparaison avec les centrales autonomes.
Quel est le prix d’un système vigik ?
Pour installer un système vigik dans un immeuble en copropriété, contactez directement un fabricant agréé avec une licence vigik à proximité de votre domicile.
Le prix d’un équipement inclut les frais d’installation pouvant varier entre 1 000 euros et 2 000 euros en fonction du nombre de centrales et des lecteurs. Le prix unitaire des badges impacte aussi bien le prix d’installation.
Un badge pour système vigik peut couter en moyenne 20 euros l’unité. Certains fabricants proposent des tarifs préférentiels selon la quantité de commandes. N’oubliez pas de tenir compte du prix de la programmation pour l’installation de votre système.