Il peut arriver à tout le monde de claquer une porte sans le faire exprès, alors que les clés sont à l’intérieur de la maison. Dans cette situation, la panique peut vous gagner rapidement, suivie de la question : comment ouvrir la porte sans la clé? La première chose à faire est de se calmer. En effet, des solutions existent pour ouvrir une porte sans avoir à contacter un serrurier. L’une des plus courantes est d’utiliser un papier radio.
Quand peut-on ouvrir une porte avec une radio ?
Pour savoir si une porte peut s’ouvrir à l’aide d’une feuille de radiographie, certaines conditions mécaniques doivent être remplies :
- Tout d’abord, la porte ne doit pas être verrouillée à clé. Sinon, la méthode de la radio ne fonctionnera pas. Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un serrurier professionnel
- Ensuite, la porte à débloquer doit être un modèle traditionnel, car la méthode de la radio n’est pas efficace sur les portes blindées et les portes à code
- Enfin, le pêne de la serrure doit être en forme de triangle. En effet, les serrures avec un pêne rond ne peuvent s’ouvrir avec une feuille de radio
Comment faut-il s’y prendre ?
Pour ouvrir porte avec radio, il faut respecter les étapes suivantes :
Trouver une radiographie
Tout d’abord, procurez vous une feuille de radio. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez également utiliser une bouteille de Coca-cola. Il vous suffit de la découper pour obtenir une feuille en plastique fine, plate et rigide. Elle peut très bien remplacer la feuille de radio.
Insérer la radio dans la fente de la porte
Le procédé doit se faire méticuleusement. Pour commencer, pliez la feuille de radio en 2 et glissez-la dans la fente de la porte. Vous devez l’enfoncer à quelques centimètres au-dessous de la serrure. Ensuite, poussez-la de manière que la radio puisse traverser complétement la porte et ressortir de l’autre côté. Faites un mouvement de va-et-vient pour ressentir les éléments qui bloquent la serrure.
Vous devez bouger la radio de l’intérieur vers l’extérieur pour atteindre le pêne. Ensuite, assurez- vous que la partie que vous tenez à l’extérieur est plus haute que celle à l’intérieur. Puis, positionnez- vous de façon à pousser la radio et en parallèle, donnez un coup de pied à la porte pour faire vibrer la serrure. En même temps, vous devez remonter la radio pour qu’elle puisse s’incruster dans le pêne et ainsi ouvrir la porte.
Bien qu’elle soit efficace, il arrive que cette méthode ne fonctionne pas sur certaines portes. En effet, certains modèles peuvent être très résistants. Néanmoins, il faut persévérer pour réussir. En cas de doute, contactez un professionnel.
Confiez l’ouverture d’une porte claquée à un serrurier
Le serrurier est un professionnel qualifié pour ouvrir une porte claquée. En effet, il dispose des matériels nécessaires pour accomplir cette tâche. En revanche, il peut aussi recourir à la radiographie. Pour procéder, il glisse la radio dans la fente de la porte pour atteindre le pêne. Ensuite, il fait bouger le pêne demi-tour par la radio pour tenter de le repousser vers l’intérieur. Il faut noter que dans le cas d’une porte équipée d’une cornière antieffraction, il est recommandé de mettre du lubrifiant sur la radio pour qu’elle puisse glisser facilement. Pour les système électronique tels que les système Vigik, la technique de la radio est inefficace.
Dans le cas d’une porte blindée
La porte blindée est plus solide et plus difficile à ouvrir qu’une porte simple. Si elle est claquée, le serrurier devra essayer la méthode by-pass ou celle de la radio. S’il rencontre des difficultés, il devra percer un trou à travers la porte et introduire un fil de fer dans la fente pour actionner la tirette.
Si la porte est dotée d’un dispositif de fermeture automatique, il devra intervenir sur les circuits d’ouverture pour tenter de la débloquer.
D’autres méthodes pour ouvrir une porte bloquée
Si vous ne disposez pas d’une radio, vous pouvez recourir à d’autres objets qui sont également faciles à utiliser :
- Une carte de fidélité
- Un marteau
- Un tournevis
Si votre bâtiment est équipé d’une serrure sur organigramme vous pouvez également vous renseigner sur l’existence d’un passe pour éviter d’endommager la porte ou la serrure!
Comment le pêne va être poussé par la radio ?
Le pêne est le dispositif qui bloque la porte dans le cas où cette dernière ne peut s’ouvrir sans clé depuis l’extérieur. Aussi appelé demi-tour, c’est une pièce de métal généralement de forme triangulaire qui fait des va-et-vient avec la poignée. Visible à l’extérieur de la serrure, il est situé entre la porte et le mur.
Comment le pêne va s’ouvrir ?
L’objectif est de pousser le demi-tour par le biais de la radio. Le pêne doit être enfoncé dans la porte comme si vous appuyez sur la poignée. C’est ce qui va permettre d’ouvrir la porte.