La serrure d’une porte peut véritablement nous causer des tracas au quotidien. Après un coup de vent, une perte de la clé ou autres raisons spécifiques, il se peut que vous n’arriviez pas à ouvrir votre porte d’entrée ! Difficile de nier que c’est une situation désagréable. Heureusement, il existe certaines astuces qui permettent d’ouvrir une serrure sans clé. Il est également possible de directement faire appel à un Serrurier pour vous dépanner en urgence. Voici un zoom sur le sujet.
Rappel du mécanisme d’ouverture d’une porte avec une clé
Le principe de fonctionnement d’une serrure de porte est assez complexe. L’intérieur de la structure est constitué de plusieurs composants très fins avec une fonction spécifique dans chaque mécanisme d’ouverture et de fermeture du verrou.
En insérant une clé, on peut observer un alignement des goupilles et des contre-goupilles si la clé est en adéquation avec la serrure. La rotation est possible si les composants sont tous alignés.
Le mouvement de la clé à l’intérieur de la serrure va entrainer la compression d’un ressort, puis va permettre le déplacement d’une pièce métallique qui effectuera un verrouillage ou un déverrouillage de la porte.
Les différentes techniques d’ouverture d’une porte sans clé
Avez-vous oublié votre clé quelque part ou avez accidentellement été enfermé dehors sans vos clés ? Ne vous inquiétez pas, il existe quelques solutions possibles qui peuvent vous servir au quotidien.
Technique de la radio
Il est possible d’ouvrir une porte fermée avec une radio, sans la clé. D’ailleurs, certains serruriers se servent aussi bien de cette technique très efficace.
La radio doit être insérée entre le pêne et le chambranle pour créer une vibration au niveau de la porte. L’astuce la plus pratique consiste à donner quelques coups de pieds pour permettre à la radio de passer.
Il existe sur le marché des chambranles qui ne permettent pas de faire passer des éléments entre eux, rendant cette technique inutile.
Technique de la carte de crédit
La technique de la carte de crédit est également très connue pour ouvrir une serrure sans clés. La méthode consiste à insérer la carte de crédit entre la porte et le chambranle, comme précédemment.
La porte doit trembler en émettant quelques coups de pieds, tout en agitant votre carte de crédit. Il faut noter que cette technique risque d’abimer votre carte bancaire.
Utilisation d’un tournevis
Vous n’arrivez toujours pas à ouvrir votre porte d’entrée ? Il est temps de passer à une astuce plus brutale. L’utilisation d’un tournevis peut être efficace.
Si la porte est composée d’une poignée avec un bouton, le tournevis doit être inséré au niveau de l’orifice sur la poignée. Insérez votre accessoire à l’intérieur, puis essayez de le tourner jusqu’à arriver au niveau d’une fente.
C’est au niveau de cette zone que le tournevis va déclencher le système de déverrouillage de la porte.
Crochetage de la serrure avec une aiguille ou une épingle à cheveux
Cette dernière est une astuce que l’on a souvent l’occasion de voir dans les films et les séries à la télévision : le crochetage de serrure avec une aiguille ou une épingle à cheveux.
Bien que les films n’en disent pas autant, cette méthode est presque impossible à réaliser avec l’évolution des serrures actuelles.
Faire appel à un serrurier
En cas de problèmes de serrures, il est fortement conseillé de faire appel à un Serrurier qualifié et expérimenté. Toutes les raisons de faire appel à un professionnel pour ouvrir sa serrure sans clés :
Une meilleure sécurité
Un Serrurier est le mieux placé pour assurer un dépannage dans les meilleurs délais afin d’assurer la sécurité de votre maison ou de votre local professionnel le plus rapidement possible. Si votre immeuble particulier ou professionnel est doté d’un système de serrure sur organigramme, vous pouvez également demander au concierge s’il existe un passe.
Certains spécialistes sont joignables à toute heure de la journée ou de la nuit pour vous dépanner en urgence, en cas de besoin.
Une solution sur-mesure selon vos besoins
Les problèmes de serrurerie ne sont pas toujours faciles à résoudre. Une équipe de techniciens qualifiés et expérimentés est mise à votre disposition pour trouver la source du problème et vous dépanner avec :
- Les techniques adaptées
- Les matériels requis
- Sans endommager votre porte
Si votre entrée d’immeuble est accessible par un système Vigik, vous serez dans l’obligation de faire appel à un professionnel sous peine de risquer d’endommager tout le système.
Un gain de temps énorme
Au lieu de gaspiller votre énergie à vouloir crocheter votre serrure avec une épingle à cheveux, un spécialiste en serrurerie est en mesure de faire le dépannage sous un délai réduit, pour un gain de temps énorme.
Un tarif personnalisé
Les tarifs de dépannage de serrure varient d’un professionnel à un autre. Quelques éléments peuvent impacter la variation du prix : le niveau de difficulté, le type de serrure et le matériel nécessaire pour remettre la serrure en place.
N’hésitez pas à demander un devis sur-mesure auprès du professionnel près de chez vous pour se faire une idée du budget nécessaire.